1. L’Alliance Fleuve Congo (AFC) tire sa symbolique de la remarquable traversée du territoire national par des eaux du majestueux fleuve Congo. Le fleuve unit le pays autour des valeurs emblématiques nationales : 450 ethnies, 4 langues nationales, 400 dialectes, des cultures et traditions diversifiées. Autant de diversités naturelles qui constituent le socle de l’unité nationale.

2. Le Fleuve Congo est constitué d’abondantes eaux naturelles, source de vie, de vivacité sociale et de ressourcement culturelle.

3. Le Fleuve Congo se déploie du Sud-Est (Katanga) à l’Est (Maniema) en passant par le Nord (Province Orientale), le Nord-Ouest (Equateur) jusqu’au Kongo-Central (Embouchure) après un passage à Kinshasa où il scelle une frontière liquide entre les deux capitales les plus rapprochées du monde (Kinshasa et Brazzaville). L’ensemble des 26 provinces de la République Démocratique du Congo sont reliées entre elles par le même Fleuve, soit à travers ses affluents, cours d’eaux et rivières formant le bassin du fleuve Congo, l’un des plus puissants au monde.

4. Mère nourricière de tout un peuple, le Fleuve Congo tire son importance de son riche écosystème et de sa spectaculaire biodiversité indispensables à la lutte contre le réchauffement climatique de l’humanité. Ainsi, il alimente de remarquables forêts denses du Congo, très riches en minéraux, une faune et une flore, sans compter les immenses marécages, tourbières et ses interminables terres agricoles.

5. Levier infrastructurel de premier ordre, le Fleuve Congo et son bassin sont un atout économique non négligeable grâce à leurs biefs navigables d’inter connectivité et d’évacuation des produits de première nécessité qui facilitent les échanges commerciaux.

6. Comme source d’énergie, le Fleuve Congo dispose d’un imposant débit qui est le deuxième au monde après l’Amazone avec un potentiel d’énergie propre et une capacité de 100.000 mégawatts. Huitième plus long fleuve du monde, il mesure 4.700 kilomètres de long, prenant sa source au sud-est du pays et se jetant dans l’océan atlantique à l’ouest.

7. Don de Dieu pour la RDC, l’Afrique et l’humanité entière, il nourrit nos peuples par ses poissons d’espèces et catégories variées autant que ses eaux abondantes constituent un potentiel d’irrigation et d’arrosage favorables aux grandes technologies agricoles.

8. Le Fleuve Congo scelle la concorde et le vivre-ensemble entre citoyens comme reflet de la grandeur de la RDC dans l’unité, la paix, la justice et la cohésion. Puisque la terre et l’eau font bon ménage, il est un levier de développement dans l’agroforesterie productive, respectueuse de l’environnement et offrant un niveau de vie satisfaisant aux riverains. Le Fleuve Congo stabilise le sous-sol et revigore les ressources minérales faisant de la RDC un patrimoine idéal en tant que business land où les investisseurs du monde pourront s’installer et travailler pour le développement du pays. Telles sont les motivations essentielles de la symbolique de l’Alliance Fleuve Congo (AFC).